A propos

Sophie Sauthier

Travailleuse sociale indépendante, Superviseure et Praticienne formatrice.

Après avoir effectué mon Bachelor en travail social (2006) j’ai poursuivi ma formation par un CAS de praticienne formatrice (2009). J’ai également suivi de nombreuses formations continues dans le domaine de la migration, de la maladie psychique et de l’insertion professionnelle. Mon DAS de superviseure s’est déroulé entre mars 2018 et septembre 2020 auprès de la HETS Genève.

J’effectue des supervision pédagogiques individuelles et de groupe ainsi que des supervisions pour les professionnels du domaine de l’action sociale, éducative, psychosociale et de la santé. Je pratique également la supervision d’équipe au sein des institutions.

Point clé 1

Mon statut de travailleuse sociale indépendante et ma position d’extériorité, me permet de pratiquer la supervision en respectant le code de déontologie de l’association romande des superviseurs (ARS) et ses valeurs que je partage entièrement, soit : le respect, la conscience, l’indépendance de pensée, l’implication, l’authenticité, la clarté, l’intégrité, l’altérité et la confidentialité.

Point clé 2

Je bénéficie d’une importante expérience de travailleuse sociale « de terrain » m’ayant permis de développer des compétences en lien avec la créativité, l’organisation et la collaboration.

Point clé 3

Mes référentiels actuels principaux : Approche Centrée sur la Personne (Rogers) – Psychologie sociale et humaniste (émotions, résonnances) – Conception holistique de la personne et Approche multi-référentielle (Ardoino) – L’accompagnement (Paul, Cifali)